Commission des affaires juridiques pénales

La Commission des affaires juridiques pénales (CAJP) est en charge de la coordination intercantonale de projets législatifs ainsi que d'autres projets appartenant au domaine du droit pénal ou de la procédure pénale. Pour le compte de la CCDJP, elle traite des questions politiques et accompagne les projets législatifs de la Confédération.

Elle promeut la collaboration entre les autorités de poursuite pénale cantonales et entretient un échange avec les autorités de poursuite pénale fédérales. D'entente avec la Conférence suisse des Ministères publics (CMP), elle gère les offres de formation continue pour les membres des autorités.

Membres:                                                                                 

  • Conseiller d'État Norman Gobbi TI (président)
  • Conseillère d'État Stephanie Eymann BS (viceprésidente)
  • Conseillère d'État Cornelia Stamm Hurter SH
  • Conseillère d'État Jacqueline Fehr ZH
  • Conseiller d'État Daniel Furrer, UR
  • vacant
  • Michael Leupold cdt PoCa Argovie (représentant de la CCPCS)
  • Olivier Jornot GE, procureur général (représentant de la CPS)
  • Andrea Pagani TI, procureur général (représentant de la CPS)
  • Andreas Eckert ZH, procureur général principal (représentant de la CPS)
  • Michel-André Fels BE, procureur général  (président du conseil d'experts formation et formation continue)
  • Bernhard Sträuli, GE (représentant de SSDP/GSC)
  • Roy Garré, juge pénal fédéral (représentant de l'autorité fédérale)
  • Stefan Blättler, procureur général de la Confédération (représentant de l'autorité fédérale)
  • Bernardo Stadelmann, vice-directeur de l'Office fédéral de la justice (représentant de l'autorité fédérale
  • Yanis Callandret chef de la Police judiciaire fedpol (représentant de l'autorité fédérale)
  • Benjamin F. Brägger (secrétaire)
Commission de direction prévention de la criminalité

La Commission de direction prévention de la criminalité (PSC) est compétente pour toutes questions de portée nationale en matière de prévention de la criminalité. Elle dispose d'un service spécialisé ayant son siège dans la Maison des cantons, qui met sur pied des campagnes de prévention et qui élabore des concepts de prévention à long terme.

La PSC soutient la mise en réseau de tous les acteurs impliqués dans la prévention de la criminalité et elle crée du matériel d'information, d'éducation et de formation destiné aux spécialistes, aux écoles et à des groupes cibles spécifiques. La Commission travaille en étroite collaboration avec les corps de police cantonaux et l'Office fédéral de la police.

Membres:

  • Conseiller d'État Christoph Amstad OW, président
  • Conseiller d'État Dieter Egli AG
  • Conseiller d'État Philippe Müller BE
  • Conseillère d'État Nathalie Barthoulot JU
  • Conseiller d'État Jakob Signer, AI
  • René Bühler (représentant de fedpol)
  • Philippe Allain, FR
  • Fabian Ilg (directeur)
Commission pour la formation de la police

Aujourd'hui, la formation dans le domaine de la police se fait généralement au niveau régional. Seuls quelques cantons forment encore eux-mêmes les policiers et les policières. La CCDJP joue ici un rôle de coordination. C'est la Commission pour la formation de la police (ComPol) qui est compétente à ce titre.

Cette dernière s'occupe de toutes les questions de portée intercantonale ou nationale touchant au domaine de la formation policière de base, de la formation policière supérieure, de la formation continue ainsi que de la formation et de la certification des assistants de sécurité.

La Commission est responsable de la mise en place de l'offre de formation, des contenus de cette formation et de la reconnaissance de la profession.  Elle favorise un degré élevé d'harmonisation des formations de base et des formations continues dispensées dans les différents concordats. À cette fin, elle collabore avec l'Institut suisse de police (ISP) et avec d'autres organismes actifs dans le secteur de la sécurité publique et de la poursuite pénale (p.ex. police militaire, douane et sécurité des frontières, police judiciaire fédérale, police des transports, entreprises de sécurité privées, Staatsanwälte-Akademie de l'Université de Lucerne, Institut de lutte contre la criminalité économique ILCE et École romande pour la magistrature pénale ERMP de la Haute École de Neuchâtel).

Consciente de la nécessité de renforcer la coopération policière entre les cantons, la commission a lancé une évaluation du "Concept général de formation (CGF), entré en vigueur en 2004. Les conclusions de cette évaluation ont été utilisées comme base pour de nouvelles étapes d'harmonisation et ont trouvé leur aboutissement avec la mise en œuvre de la nouvelle formation de base de deux ans au 1er janvier 2021. Le CGF "Stratégie pour la formation des cadres et la formation continue" est appelée à viser l'harmonisation et la modularisation des formations continues académiques (CAS / DAS / MAS) et à renforcer la reconnaissance des diplômes civils dans le modèle de carrière de la police.

Membres:

  • Conseiller d'État Alain Ribaux, NE (président)
  • Conseillère d'État Kathrin Schweizer, BL (vice-présidente)
  • Conseiller d'État Mario Fehr, ZH
  • Conseiller d'État Norman Gobbi, TI
  • Conseiller d'État Hansueli Reutegger, AR
  • Mark Burkhard, cdt BL (président de la CCPCS)
  • Conseiller d'État Philippe Müller, BE (président du Conseil de fondation ISP)
  • Pascal Luthi cdt NE (CCPCS)
  • Monica Bonfanti, cdt GE (CCPCS)
  • Johanna Bundi Ryser (présidente FSFP)
  • Conseillère municipale Sonja Lüthi St. Gall (co-présidente CDSVS)
  • Stefan Aegerter (directeur ISP)
  • Eva Wildi-Cortés (directrice adjointe fedpol)
  • Claudio Stricker (secrétaire)
Conférence des autorités de surveillance de l'état civil

La Conférence des autorités cantonales de surveillance de l’état civil (CEC) a pour but de promouvoir, dans les cantons, l’application efficace et la modernisation du droit en matière d’état civil. À cet effet, l’essentiel de ses activités porte sur les tâches suivantes:

• Défense des intérêts des autorités cantonales de surveillance et des offices de l’état civil dans le cadre de procédures de consultation et d’auditions

• Garantie de l’exploitation et du développement permanent du registre informatisé de l’état civil Infostar

• Uniformisation des bases d’enregistrement et du registre de l’état civil

• Formation et perfectionnement des autorités cantonales de surveillance de l’état civil

Le comité, la commission pour les bases et la formation et la commission Infostar formulent des décisions à l’intention des autorités cantonales et les mettent en œuvre une fois adoptées. L’objectif de ces activités est d’assurer la modernisation de l’état civil, dont l’interconnexion avec les autres domaines des fonctions publiques est toujours plus étroite.

Depuis le 1er juillet 2017, la CEC est une conférence spécialisée de la CCDJP. Pour en savoir plus sur la CEC, rendez-vous sur son site internet: www.kaz-zivilstandswesen.ch

Membres:

    • Oliver Werthmüller (AG)
    • Hans Bucheli (AI)
    • Andrea Fuchs (AR)
    • Hans Rudolf Egli (BE)
    • Miriana Carlucci (BL)
    • Fritz Schütz (BS)
    • Anne-Laure Seitert (FR)
    • Claudia Rosselet (GE)
    • Marianna Weber (GL)
    • Jon Peider Arquint (président; GR)
    • Patricia Voisard (JU)
    • Marco Arnold (LU)
    • Virginie Frey-Galster (NE)
    • Sabine Olivier-Deutsch (NW)
    • Marco Arnold (OW)
    • Fabienne Bernegger (SG)
    • Doris Erhart (SH)
    • Simon Schlup (SO)
    • Markus Stoll  (SZ)
    • Jürg Weber (TG)
    • Dunja Valesia (TI)
    • Marco Arnold  (UR)
    • Vinciane Frund (VD)
    • Christian Torrenté (VS)
    • Silvia Inglin (ZG)
    • Markus Stoll (ZH)
    • Walter Grossenbacher (secrétaire)