15.11.2024

En présence du conseiller fédéral Beat Jans, les directrices et directeurs cantonaux de justice et police se sont penchés sur des thèmes d'actualité dans le domaine de la justice et de la sécurité.

12.04.2024

Le plénum de la CCDJP s'échange avec le conseiller fédéral Beat Jans sur la situation générale en matière de sécurité

Lors de son assemblée de printemps du 12 avril 2024, le plénum de la CCDJP a s’échangé avec le conseiller fédéral Beat Jans sur la situation générale en matière de sécurité en Suisse et a pris des décisions pour améliorer la collaboration intercantonale dans le domaine de la police. Il a également décidé de réviser le concordat sur le hooliganisme afin que les autorités chargées de délivrer les autorisations puissent introduire des billets personnalisés.

10.04.2024

Projet "évaluation de la surcharge des autorités pénales"

L'assemblée plénière de la CCDJP a adopté le 12 avril 2024 à Berne un projet visant à analyser les causes de la surcharge de travail dont souffrent depuis longtemps les autorités cantonales de poursuite pénale et à proposer des mesures pour améliorer la situation. Ce projet constitue la réponse politique des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police à la problématique de plus en plus fréquente selon laquelle la justice suisse serait au bord de l'effondrement et qu'il y aurait plus de 100'000 cas en suspens.

21.03.2024

Les formes modernes de criminalité posent des exigences élevées au travail de la police

Les criminels ne s'arrêtent pas aux frontières cantonales et nationales. Les formes modernes de criminalité posent des exigences élevées au travail de la police. Les corps de police cantonaux doivent pouvoir travailler de manière agile et en réseau dans la lutte contre la criminalité afin de pouvoir suivre le rythme de l'évolution rapide des formes de délits graves comme le crime organisé et le terrorisme. L'exigence selon laquelle l'échange d'informations policières devrait continuer à s'arrêter aux frontières cantonales n'est pas seulement dépassée, mais dangereuse

14.03.2024

Les autorités chargées de délivrer les autorisations et la Swiss Football League s'accordent sur de nouvelles mesures pour pré-venir la violence lors des matches de football

L'équipe de projet "Progresso", mise en place conjointement par les autorités chargées de délivrer les autorisations et la Swiss Football League (SFL), propose des mesures concrètes pour prévenir la violence en relation avec les matches de Super League. Le 14 mars 2024, les autorités chargées de délivrer les autorisations et la SFL ont discuté de ces propositions. Dans le domaine des alliances de clubs et des voyages de supporters, il y a unanimité sur la manière de procéder. Malgré les critiques de la SFL, les autorités chargées de délivrer les autorisations maintiennent le modèle en cascade et le mettront en vigueur pour la saison prochaine. L'objectif commun de tous les participants reste que le modèle ne doive pas être appliqué du tout.