2017
Monitorage des capacités de privation de liberté 2016: La détente continue
Le rapport préparé par le Groupe technique sur le monitorage des capacités pour l'année 2016 montre qu'il y a encore un besoin d'action dans certains domaines. Toutefois, les mesures nécessaires ont été prises. Par rapport à l'année précédente, la situation continue de s'améliorer.
Rapport monitorage des capacités de privation de liberté
En complément un rapport relatif au hébergement, à la prise en charge et au traitement de délinquants souffrant de troubles psychiques est publié.
Au 1er juillet 2017, la CEC est devenue une conférence spécialisée de la CCDJP
Étant donné que la Conférence des autorités cantonales de surveillance de l’état civil (CEC) a décidé d’abroger son statut de conférence gouvernementale pour adopter celui de conférence spécialisée et que les questions relatives à l’état civil sont proches du champ d’activité de la CCDJP, la CEC comme la CCDJP ont approuvé le nouveau statut de la CEC devenue, le 1er juillet 2017, une conférence spécialisée de la CCDJP.
Patrick Cotti sera le premier directeur du futur Centre suisse de compétences en matière d'exécution de sanctions pénales à Fribourg
Réuni le 5 mai 2017 pour sa première séance de travail, le Conseil de fondation du Centre suisse de compétences en matière d'exécution de sanctions pénales (CSCSP), nommé par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP), a unanimement désigné l'ancien Conseiller d'État Patrick Cotti au poste de directeur du futur Centre de compétences.
Des irrégularités dans la comptabilité de l’informatique policière
Le Ministère public du canton de Zurich a ouvert une procédure pénale contre la comptable du HIP/TPI, soupçonnée d’infractions contre le patrimoine. Le dommage pourrait atteindre un montant à cinq chiffres. La collaboratrice a été suspendue de ses fonctions avec effet immédiat.
Coup d’envoi de la mise en place du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales
Le 12 janvier 2017, le Conseil de fondation du Centre suisse de compétences en matière d’exécution de sanctions pénales (CSCSP), désigné par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), s'est réuni pour sa première séance de travail et y a arrêté la procédure en vue de la mise en place du Centre de compétences. Il a par ailleurs désigné le Conseiller d'État Fredy Fässler (SG) comme président et la Conseillère d'État Béatrice Métraux (VD) comme vice-présidente.